louherrmann.fr

Services

Chaque commande est singulière. Chaque sollicitation fera l’objet d’une discussion et d’une construction commune.
Voici donc esquissée ci-dessous, une série de services possibles mais non exhaustifs, parmi lesquels piocher pour construire votre projet.

Sketchnote

Cette technique de prise de notes visuelles (à la fois dessinée et textuelle) en temps réel se prête à différents champs, différents enjeux et différents formats.
Très efficace pour synthétiser et créer un contenu diffusable et facilement accessible, elle est tout à fait pertinente dans le cadre de colloques et de conférences scientifiques, mais aussi lors de réunions collectives, d’ateliers collaboratifs, de processus de médiation ou de concertation.
Elle se décline dans des formats variés en fonction du contexte et de la commande : sous forme de fresque ou de poster grand format elle permet de visualiser de manière instantanée l’état d’une réflexion, tandis que le format « carnet » facilite l’utilisation des dessins pour une valorisation ultérieure comme supports de diffusion.
Associée à une captation vidéo, le sketchnoting live est particulièrement adapté aux conférences publiques et aux diffusions à distance.
Lorsqu’il est mobilisé en interaction avec les participant·e·s, le sketchnote devient un instrument très efficace de facilitation graphique et d’animation d’ateliers collectifs.

Illustration et récit dessiné

L’illustration, conçue de manière conjointe et suivie avec les partenaires, est un puissant outil de médiation, de vulgarisation mais aussi d’attraction des publics. Donnant à voir l’invisible, rendant compte de processus, traduisant de manière imagée la complexité, elle est ainsi capable de soutenir un message, mais parfois aussi de l’éclairer et de le compléter.
Si elle intervient en amont, l’illustration peut aussi servir des méthodologies participatives innovantes à travers la conception d’outils visuels d’animation et d’idéation.
Mobilisée en aval, l’illustration est un mode d’expression très communiquant, doté de précieux attributs de synthèse, de hiérarchisation, mais aussi de poésie et d’imagination.

Formation

La pédagogie autour de la pratique du dessin en milieu académique et comme outil de la pensée collective et réflexive est au coeur de ma pratique.
Je conçois et j’anime des ateliers de découverte et d’exploration du dessin comme instrument d’enquête, de diffusion et de conceptualisation. À destination de publics pratiquant le dessin, comme de ceux se l’interdisant, ces ateliers sont modulables (en termes de temps et d’objectifs) en fonction des sollicitations.

Recherche

Intégré très en amont des processus de recherche, le dessin peut devenir une écriture scientifique à part entière, support d’une connaissance originale.
Destiné aux universitaires désireux·euses d’explorer de nouveaux régimes d’énonciation et de construction de la science, que ce soit au cours du processus de recherche ou dans la formalisation des résultats, ce pan de mes activités peut se décliner sous de multiples formes : enquête dessinée, récits dessinés, projets de recherche, séminaires, ateliers, etc.

Références et partenaires

Actes Sud / Agence d’urbanisme de Lyon / Agence d’urbanisme de la région grenobloise / Echogéo / Ecole urbaine de Lyon / Epures / Frac d’Amien / Les Greniers de l’Abondance / Labex IMU / Libel / La Martinière DSSA Design / Opéra Mundi / Presses polytechniques et universitaires romandes / POLAU / Université Lumière Lyon 2 / Université d’Ottowa